Quand faire la vidange d'une fosse septique ou d'une fosse toutes eaux ? Quel est le prix d'un curage ? Est-ce obligatoire ? Notre entreprise spécialisée dans les travaux d'assainissement réalise tous vos
travaux de vidange
et répond à vos questions.
Devis gratuit
Lorsque le logement n'est pas raccordé au tout-à-l'égout, l'évacuation des eaux usées se fait via un système d'assainissement autonome : fosse septique, fosse toutes eaux ou microstation d'épuration.
Conçues pour préserver l'environnement, elles sont soumises à la réglementation.
L'installation et l'entretien d'une fosse d'assainissement des eaux usées font partie des obligations légales des propriétaires (article L1331-1-1 du Code de la santé publique).
L'entretien comprend la vidange régulière de l'installation d'assainissement non collectif.
En cas de location de l'habitation, c'est au locataire d'organiser et de payer la vidange (Décret n°87-712 du 26 août 1987).
La vidange de la fosse ne peut pas être réalisée par un particulier. Elle doit être effectuée par un professionnel agréé.
Notre entreprise vous remet un certificat de vidange comme preuve de la conformité de celle-ci à la réglementation et comme garantie en cas de problème ultérieur (odeurs dans le logement, débordements…).
La réglementation ne prévoit pas de durée précise pour vidanger une fosse d'assainissement.
Entretenir son équipement prolonge sa durée de vie.
La fréquence de la vidange dépend de la hauteur des boues. La loi indique que celle-ci doit être inférieure à 50% du volume utile. En règle générale, il est recommandé de curer sa fosse tous les quatre ans.
Vous disposez d'un bac à graisse ?
Il est alors recommandé de le vidanger tous les 6 mois.
Ces dernières ont du mal à s'évacuer ? L'eau persiste dans la cuvette ?
Vous avez une fosse avec un trop-plein branché à l’égout ou vers un plateau absorbant ? SI vous ne l’avez pas vidée depuis plusieurs années, il s’agit bien d’une fosse septique.
Notre entreprise assure le curage et le débouchage de vos WC. Elle vérifie leur bon fonctionnement et vous reporte toute anomalie. Selon vos besoins, nous procédons également au curage et au débouchage de vos canalisations.
Votre maison possède une fosse septique ?
Sachez qu'elle est désormais interdite dans les constructions neuves. N'étant plus conforme à la réglementation, cet ancien dispositif a été remplacé par la fosse toutes eaux.
Comme son nom l'indique, la fosse toutes eaux collecte et traite toutes les eaux : eaux grises (évier, lavabo, douche, lave-linge…) et eaux-vannes (matières solides et eau des toilettes). Tandis que la fosse septique collecte uniquement les eaux-vannes.
Si son installation n'est plus autorisée, son entretien reste, lui, bien d'actualité !
INFORMATIONS PRATIQUES
HORAIRES D'OUVERTURE
En cas d'urgence
Service astreinte :
24/24 – 7j/7
Plan du site