Neutralisation et dégazage de cuves à fioul à Cambrai

Vous avez abandonné votre chauffage au fioul et cherchez un professionnel pour neutraliser votre ancienne cuve à fioul ? Notre entreprise spécialisée dans les travaux d'assainissement assure la vidange, le nettoyage, le dégazage et la neutralisation de votre cuve à fioul.

Quel prix pour dégazer une cuve à fioul ?

Devis gratuit

Urgence 24/7

Article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004

Tout abandon (définitif ou provisoire) d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

  • vidange, dégazage et nettoyage ;
  • comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
  • retrait de celui-ci.


Afin de garantir la sécurité (prévenir les risques d'explosion et de pollution), toute cuve à fioul abandonnée doit être neutralisée. Notre entreprise réalise l'ensemble des opérations nécessaires au retrait ou au comblement de la cuve à fioul dans le respect de la réglementation.


Après neutralisation, nous vous remettons un certificat garantissant la bonne exécution des opérations d'inertage.


Située à Aubencheul-au-Bac, l'entreprise Mortreux intervient dans les communes de Cambrai, Douai, Hénin-Beaumont, Denain ou encore Caudry.


Cuve à fioul

Comment dégazer une cuve à fioul ?

Rappelons que le dégazage doit être obligatoirement confié à un professionnel.

S'il existe différentes méthodes de dégazage, nos techniciens utilisent la méthode la plus complète et efficace pour dégazer une cuve à fioul : le dégazage par lavage.


À l'aide d'un jet d'eau à haute pression, notre technicien lave l’intérieur du réservoir. Les résidus générés par le lavage de la cuve sont ensuite aspirés et placés dans une citerne de retraitement. Enfin, le technicien procède au grattage des parois intérieures. Ce raclage permet d'éliminer les derniers dépôts de boue, ainsi que toutes les parties de la cuve qui sont corrodées.

Changement de chauffage par un professionnel

Lors d'un changement de chauffage, qui est responsable des travaux ? 

Toujours dans l'article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 :

si l'abandon est consécutif à la modification de l'installation de chauffage, il appartient à l'entreprise intervenante de respecter ces dispositions.


Autrement dit, c'est à l’installateur du chauffage de s’assurer que les travaux inhérents à l’abandon de la cuve sont bien réalisés par un professionnel. Sa responsabilité est engagée.

Share by: