Assainissement individuel à Cambrai : installation, mise aux normes et entretien

Vous êtes hors d'une zone d'assainissement collectif ? Votre habitation doit alors disposer d'une installation individuelle de traitement des eaux domestiques, aussi appelée assainissement non collectif (ANC).

Notre entreprise d'assainissement réalise l'installation et l'entretien de votre filière ANC dans le respect des délais et des normes en vigueur.

Quel prix pour une installation d'ANC ?

Estimation sur place

Devis gratuit

L'assainissement individuel : obligations et fonctionnement

Les logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées (tout-à-l'égout) ont l'obligation d'être équipés d'une installation d'assainissement individuel pour assurer la collecte et le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.


Le contrôle du dispositif d'assainissement individuel est assuré par le Service public d'assainissement non collectif (SPANC).

Le dispositif d'assainissement individuel fait également l'objet d'un diagnostic obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier.


Tous les systèmes d'assainissement non collectif suivent un schéma identique :

  1. La collecte et le transport des eaux usées.
  2. Le prétraitement et le traitement des eaux usées.
  3. L'évacuation des eaux usées.


Seules les eaux usées doivent être traitées avant évacuation. Elles sont composées des eaux grises (évier, lavabo, douche, lave-linge…) et des eaux-vannes (eau des WC).

Les eaux pluviales ne doivent jamais être dirigées vers une filière d'assainissement individuel.

Mise en place d'assainissement individuel pur une maison

Une installation d'ANC doit être adaptée aux caractéristiques de votre terrain (nature du sol, pente du terrain, présence d'eaux souterraines…) et aux besoins de l'habitation (nombre d'habitants, surface…).


Notre entreprise se tient à votre disposition pour vous apporter des conseils personnalisés et évaluer les coûts et délais de votre chantier. Nos devis sont gratuits et sans engagement de votre part.

Estimation sur place

Devis gratuit

Installation d'une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux est constituée d'une cuve en béton ou en plastique conçue pour assurer la collecte et le prétraitement des eaux usées (boues et graisses). Elle est suivie d'un réseau de canalisations à travers lequel s'acheminent les eaux prétraitées vers un dispositif de traitement (épandage, filtre à sable, filtre compact).

Installation d'une microstation d'épuration

La microstation est la version compacte de la fosse toutes eaux. La dépollution des eaux usées est assurée par des bactéries naturelles. 

Agréée et peu encombrante, la microstation est un dispositif d'assainissement individuel idéal pour les petits terrains.


Share by: